fbpx
Decouvrez plus....
Activité man vs wild séminaire cohésion teambuilding feu

Activités en équipe: une activité Survie lors d’un séminaire d’entreprise

Pourquoi organiser des activités de team-building ?

L’après Covid représente une étape cruciale dans le monde du travail  : alors que toutes les mesures de distanciation et d’hygiène doivent être prises, les managers auront besoin de souder leurs équipes. L’échange est important pour redonner le cap, renforcer les lien entre collaborateurs et partager sur l’expérience de chacun pour repartir à nouveau après cette période éprouvante. 

Les sorties en équipe sont un excellent moyen de faciliter ces liens avec les membres de votre équipe, de redonner une dynamique, de réduire le stress des collaborateurs et de leur donner l’opportunité de “se retrouver” au sein de votre entreprise. 

Et ce n’est pas seulement bénéfique pour les employés mais aussi pour les entreprises elles-mêmes, en permettant à la direction de parcourir ses forces et ses faiblesses, notamment dans sa communication interne ou ses ressources humaines.. Les activités de consolidation d’équipe peuvent aider à rappeler aux participants que le travail concerne toujours l’ensemble du groupe et que sa réussite (d’entreprise) passe nécessairement par le sens du collectif. Enfin, l’intelligence collective sera toujours supérieure à l’intelligence individuelle et rien de mieux que de se réunir ‘outside’ pour penser une innovation ou une solution ‘outside the box’. Que ce soit une activité de team-building  sur toute une journée ou seulement après une réunion, le format et la durée doit être adapté  à l’emploi du temps de chacun dans le contexte de la reprise. 

Pourquoi une activité  « Survie » lors d’un séminaire d’entreprise ? 

 

« Seul plus vite, ensemble plus loin ! ».

 

La règle fondamentale  de la survie est en écho total avec celle de l’entreprise ! Et c’est un fait : les collaborateurs urbains sont de moins en moins initiés à la pleine Nature. Passer un temps d’entreprise confronté à la Nature, devient une véritable expérience, riche d’enseignements que cela soit à titre personnel mais également dans sa relation avec l’autre, son collaborateur , son supérieur. [Pourquoi ? Lien à la nature aide au lien à l’autre ?]

Nos activités se déroulent généralement autour de différents ateliers instructifs (faire du feu à l’archet, filtrer l’eau, prendre en charge un blessé) avec également pour objectif un véritable parallèle avec les problématiques entreprises : survie, moyens limités, manque d’informations pour prendre des décisions etc. 

Il faut s’adapter en permanence à une conjoncture mouvante. C’est exactement la même chose en Survie, où il faut perpétuellement prendre en considération les paramètres naturels…. Température, météo, forme physique des protagonistes…. 

Nous insistons particulièrement sur  « l’anticipation des risques » car le principe de l’initiation à la survie est d’avoir à faire les bons gestes en amont, afin d’anticiper correctement les différentes situations et de ne jamais tomber en situation de survie ‘critique’. 

Pour résumer, la Survie en entreprise une véritable activité de stimulation personnelle mais surtout de cohésion et de construction d’équipe. 

Notice Covid-19

 

Dans le contexte d’évolution de la situation relative au COVID-19 dit coronavirus, nous tenons à vous assurer de l’entière mobilisation de nos équipes pour vous accompagner dans les démarches à conduire et bonnes pratiques pour limiter la propagation de l’épidémie et protéger la santé de vos collaborateurs.

 

 

1 Comment

Post A Comment

+33 1 40 67 67 20