fbpx
Decouvrez plus....

Domaines & événements, la 1ère société de gestion indépendante de domaines événementiels

Domaines & événements s’est bâtie en innovant dans la tradition, en conciliant amour de la nature, du patrimoine et de la performance financière.

Début d’histoire

D&é est né de la rencontre de trois entrepreneurs amoureux de nature et vielles pierres : un expert de l’immobilier et de l’hôtellerie, un restaurateur passionné d’accueil, et un gestionnaire de châteaux féru de patrimoine.

Nicolas est un entrepreneur de l’hôtellerie et l’immobilier. Il a monté une chaîne de 25 hôtels en Europe Centrale (Ma maison…), et rénové châteaux et monuments historiques. De retour à Paris, il rencontre Geoffroy, ancien de l’événementiel, restaurateur de la rue de Fleurus (Chez Jo), où il a pour habitude de déjeuner sur un coin de table entre deux réunions.

L’envie de campagne et de nouveaux projets renforce leur relation et ils décident d’acheter ensemble le domaine de la Thibaudière au printemps 2017. L’intuition de Nicolas, que le métier de l’évènementiel doit se réinventer, et la passion de Geoffroy, pour l’accueil, les poussent à transformer le domaine en lieu évènementiel.

Grâce à leur expérience de l’immobilier, ils réussissent à obtenir les permis et à rénover cette ferme seigneuriale en moins d’un an. Le marketing est initié dès l’acquisition et ils seront prêts en début de saison pour accueillir les premiers mariages. La magie opère et les évènements de tous types (séminaires, mariages juifs etc.) s’enchainent le weekend et en semaine. Une saison plus tard, le domaine de la Thibaudière a un des meilleurs carnets de commande de l’Ouest parisien. Fort de ce succès, l’idée de décliner le modèle et de créer une société de gestion commence à sérieusement germer dans leurs esprits.

Rencontre au Salon du Patrimoine

En Octobre 2019, Nicolas et Colas se rencontrent au salon du Patrimoine, Colas expose dans le cadre de son activité de consultant. Les vieilles pierres, ça le connaît puisqu’il a passé 10 ans à développer le château familial (Château de Barbirey), gère une quinzaine de châteaux dans toute la France et anime un réseau de propriétaires exploitants d’un millier de châtelains (Rêve de châteaux). Lui aussi réfléchit à dérouler un modèle de gestion efficace pour ces domaines et châteaux, souvent trop seuls et trop inexpérimentés pour mettre en place une exploitation économique pérenne.

Ensemble ils fondent la société Domaines & événements en Février 2020, ils font de leurs centres d’intérêts communs, les valeurs de leur société, à savoir le plaisir d’accueillir, le beau, le patrimoine, l’art, la conscience écologique, comme vecteurs de la performance commerciale et financière.

Temps difficiles (Covid-19)

Vient la crise du Covid, le confinement est l’opportunité de développer les outils de la société de gestion avec le lancement d’un logiciel d’exploitation des domaines pour une meilleure communication siège / domaines, une CRM et une série de procédures groupe préfigurant les règles de gestion et de franchise de Domaines & événements.

Entretiens avec les fondateurs 

Cet été, nous avons interviewé les fondateurs et leur avons posé des questions “Votre parcours en quelques mots ?” “Quel est votre rôle au sein de Domaines & événements ? ” et des conseils pour un mariage réussi.  Découvrez-en plus dans ces vidéos et n’hésitez pas à partager et laisser vos commentaires.

La collaboratrice MICE

Domaines & événements est composé d’une équipe de collaborateurs passionnés et motivés.

Stéphanie Marx , responsable MICE, est spécialisée dans les activités de team building insolites et les séminaires atypiques.

1 876 Comments