Chacun de nos domaines a été pensé comme un lieu où l’art se vit, se touche et réunit les personnes. Si nos lieux privilégiés mettent en valeur les artistes et magnifie leurs œuvres, l’art enrichit nos jardins et anime nos vieilles pierres, et propose à nos visiteurs une immersion originale entre art, nature et patrimoine.
A l’origine, l’admiration et l’amitié de Nicolas Tommasini pour un groupe d’artistes, sculpteurs, designers et la volonté d’inclure l’art au cœur de l’expérience de ré-union qu’offre nos domaines. Ainsi, « la conversation » de Guillaume Piechaud propose un dialogue pluriel, face à face et côte à côte entre mariés quand « le banc mauresque » peut réunir toute une famille, ou des témoins. Les œuvres de Roland Mellan dansent et célèbrent les heureux événements. Les horizons infinis des peintures astrales de Pascal Pilate apaisent et spiritualisent les lieux, un ‘art detox’ en symbiose avec les lieux.
Les domaines bénéficient aussi de la collection plus institutionnelle que Nicolas Tommasini a rassemblé depuis plus de 20 ans, par exemple, les œuvres néons philosophiques de François Morellet, les paysages abstraits de l’artiste aborigène Lily Kelly Napangardy, les dessins de Toulouse Lautrec, les photographies (s)irréelles de Mario Giacomelli ou Kcaper Kowalski, les sculptures intemporelles de Maurizio Toffoletti, entre beaucoup d’autres !
Enfin, des animations de team building autour de ‘la création’ sont organisés autour des œuvres d’art ou des artistes. Comment susciter la créativité ensemble, comment développer un autre point de vue du monde ? C’est un des sens de l’art…