Domaines & événements mis en avant par KPMG Pulse dans l’étude 'Industrie Hôtelière 2024'
KPMG vient de sortir son étude sur l'Industrie Hotellière en France en 2024. Le marché des séminaires résidentiels évolue vers des offres plus écologiques et centrées sur l'humain, avec des lieux comme Domaines & événements, sous la direction de Nicolas Tommasini, misant sur la convivialité et la nature. D'autres acteurs innovent également en proposant des expériences personnalisées et haut de gamme.
Le secteur des séminaires résidentiels continue de s'adapter face aux nouvelles exigences du marché, notamment en matière de responsabilité sociétale (RSE) et d'impact écologique. Les entreprises privilégient des lieux offrant des bilans carbone clairs et des solutions de mobilité écologique pour leurs événements. Domaines & événements, dirigé par Nicolas Tommasini, se distingue par sa vision centrée sur l'humain, favorisant la convivialité et les activités de plein air. De plus, des acteurs comme Iconic House et The Collectionist proposent des séminaires exclusifs, mettant l'accent sur la personnalisation, avec des services sur mesure pour des groupes variés.
L’humain doit être placé au centre de notre offre. Il s’agit d’apporter ce contexte de convivialité naturelle qui permet de « réunir pour unir ». Nicolas Tommasini, Domaines & événements
Citation de l'article de KPMG Pulse :
– Robin Michel, co-fondateur d’Iconic House, a pour ambition de « transposer les codes de l’hospitalité de luxe aux séminaires résidentiels », en offrant une expérience ultra-personnalisée.
Chaque maison (5 en 2024, à Courchevel, à Hossegor, au Cap Ferret, aux Baux-de-Provence et à Gordes) est dotée d’un « house manager » veillant au bien-être des participants et à la réussite de chaque séminaire.
– Pour son offre de séminaires, The Collectionist, qui est initialement une plateforme de location de biens immobiliers haut de gamme, met à profit son savoir-faire en termes de conciergerie afin de répondre aux requêtes des clients (chef privatif, mixologiste réputé, privatisation de bateaux, etc.).
– Dans le même esprit, les séminaires organisés dans les villas proposées par Homanie, collection de maisons et hôtels particuliers d’exception, incluent un service hôtelier complet pouvant comprendre un chef, un coach, et un « house manager ».
– The Oasis House, qui dispose d’une collection de trois maisons de campagne à une heure de Paris et au coeur du Beaujolais, coconstruit avec chaque entreprise son séminaire selon ses préférences et les besoins des participants. Une grande variété d’activités est proposée, visant à améliorer le bien-être des participants et à créer une meilleure cohésion d’équipe (yoga du rire, création de parfums, coaching en développement personnel, etc.). Camille Personnat, co-fondatrice de The Oasis House, insiste sur la nécessité de répondre aux « besoins croissants en personnalisation et en bien-être dans le secteur des séminaires ».
– Créée en 2020, la collection Domaines & événements permet aux entreprises de privatiser entièrement des domaines châtelains à une heure de Paris, de 4 à 10 hectares et pour des groupes allant jusqu’à 300 personnes et propose des activités diverses (rallye, chasse au trésor, balade en VTT, etc.).
Pour en découvrir davantage sur toutes les tendances 2024 du secteur, téléchargez l'étude